• Mot clé
  • Catégorie
  • Ville    
S'il vous plaît s'enregistrerpour postuler à cette offre.
23 Juin 2017

Temps Plein Travailleur communautaire (h/f)

Brussels

Description de L'emploi

SAMENLEVINGSOPBOUW BRUSSEL
Ville: Brussels BRU BE
Pour son projet Meeting, un point d’accueil et de soutien pour personnes en séjour irrégulier, Samenlevingsopbouw Brussel est à la recherche d’un travailleur communautaire (h/f) ‘ 100% ETP ‘ contrat à durée indéterminée (possibilité de 80% ETP).

Nous sommes à la recherche d’un travailleur communautaire enthousiaste qui a envie de travailler avec des personnes en séjour irrégulier et de mettre en avant leurs ressources, leurs talents et leurs ambitions. Dans le contexte actuel de forte exclusion, nous voulons aider ce public à exercer ses droits fondamentaux et à développer des perspectives d’avenir. L’accent est mis sur le renforcement de personnes en situation de séjour précaire afin qu’elles interpellent elles-mêmes le pouvoir politique ou qu’elles réalisent des changements personnels.

Le projet Meeting est actif, en collaboration étroite avec le partenaire Pigment vzw (une association où les pauvres prennent la parole) et un grand nombre d’autres organisations, initiatives et projets, au sein de la maison Voyaach. Celle-ci est un point de référence pour personnes en séjour irrégulier à Bruxelles. Outre un accueil ouvert et une permanence socio-juridique, des activités de loisirs et des séances d’information y ont lieu. On y propose aussi un refuge à des étudiants et à une famille en séjour irrégulier. Un espace de travail et des locaux sont à la disposition de collectifs et d’initiatives de migrants.

Vous travaillez en équipe avec trois autres travailleurs communautaires et un collaborateur chargé de l’accueil, en collaboration étroite avec Pigment vzw. Vous bénéficiez du soutien d’un coordinateur de projet. Vous faites partie d’une équipe d’une vingtaine de travailleurs communautaires avec qui vous réfléchissez au contenu de vos pratiques.

Description des tâches et de la fonction :

Les travailleurs communautaires sont responsables des projets de travail communautaire exécutés dans le cadre du programme pluriannuel. Leur mission est centrée sur la fourniture d’une aide professionnelle à des groupes socialement vulnérables en vue de détecter des problèmes vécus collectivement (mission agogique) et de mettre en oeuvre des solutions durables et structurelles (mission politique). En tant que travailleur communautaire, vous avez la possibilité de donner forme à votre projet avec vos collègues.

Au sein de Voyaach, vous apporterez un soutien à des groupes au moyen de formations et d’un accompagnement de processus de dynamique de groupe. Vous partez pour cela de la dynamique dans la maison et des initiatives du public cible. Vous stimulez la réflexion des participants, ce qui leur permet de parvenir à une compréhension et à des perspectives nouvelles. Vous développez avec eux des activités et des actions concrètes, qui peuvent concerner divers aspects de leur existence: citoyenneté, conscience politique, actualité, médias, mais aussi alimentation, revenus, langue, communication,… Avec vos collègues, vous ‘oeuvrez, à partir de ces actions et activités collectives, à des solutions structurelles visant à garantir les droits fondamentaux du public cible. En fonction de votre projet, vous lui apportez aussi un soutien individuel. Par ailleurs, vous collaborez au développement des différentes sections dans la maison.

Profil :

Diplôme exigé : enseignement supérieur (bachelier/maîtrise) – orientation sciences humaine – expérience similaire.

Connaissance et vision :

– Vous prenez position contre une politique qui produit délibérément l’exclusion et qui crée ainsi une catégorie de personnes en séjour irrégulier. Vous croyez que, par leur force, leurs talents et leur motivation, les migrants méritent d’avoir honnêtement leur chance de vivre dans la dignité.

– Vous connaissez l’univers de vie de personnes en situation de vulnérabilité sociale et vous en avez une expérience (pratique). Vous avez l’expérience du travail avec des personnes en séjour irrégulier.

– Vous connaissez le contexte social/juridique dans lequel vivent les personnes en séjour irrégulier.

– Vous avez un vrai sens du travail collectif. Vous avez une expérience de l’accompagnement de groupes et une connaissance des processus de dynamique de groupe.

– Vous avez le sens du travail en réseau : vous savez entretenir des relations professionnelles avec des partenaires et saisir des possibilités pour nouer de nouvelles collaborations.

– Vous êtes familiarisé avec le mode d’action de Samenlevingsopbouw : accompagnement de processus agogiques et/ou actions à dimension politique.

– Vous êtes prêt à vous relever les manches pour participer à l’organisation pratique d’activités.

– Vous pouvez mener des projets de manière autonome et planifiée et vous êtes ouvert à des suggestions/réajustements en équipe ou dans l’accompagnement de votre travail.

– Vous pouvez vous exprimer correctement en néerlandais ou vous êtes prêt à apprendre le néerlandais à court terme.

– Vous êtes prêt à travailler le soir et le week-end.

Compétences :

– Vous avez une très grande capacité à établir le contact avec des personnes en situation socialement vulnérable. Vous écoutez l’histoire de chacun avec respect.

– Vous savez transmettre des informations et des connaissances de manière claire et structurée, aussi bien vers votre public cible que vers des partenaires.

– Vous savez renforcer et activer des personnes en situation de vulnérabilité sociale pour que, à partir de leurs compétences et de leurs connaissances, elles puissent rechercher des solutions structurelles et y travailler.

– Vous disposez d’une capacité suffisante de résolution des problèmes pour pouvoir analyser un problème à votre propre initiative et l’aborder de manière ciblée et constructive. Vous faites preuve de détermination et vous savez trancher des questions.

– Vous avez un sens de la collaboration, de la négociation et de la constitution de réseaux.

– Vous possédez des compétences rédactionnelles en vue d’une communication externe et de l’établissement de rapports.

Attitude/Personnalité :

– Sens critique vis-à-vis de la société

– Capacité à travailler de manière autonome et en équipe

– Résistance au stress/ténacité

– Connaissance de soi et désir d’apprendre

Offre :

Contrat : Durée indéterminée – 100% ETP (possibilité de 80% ETP)

Rémunération : barème de départ B1C / B1B après six ans d’ancienneté (prise en compte d’une expérience pertinente) conformément à CP 329

Lieu : Voyaach – rue d’Oppem, 54 – 1000 Bruxelles

Intéressé(e) ?

Informations complémentaires et procédure :

Candidature à envoyer à Angela van de Wiel, coordinatrice Samenlevingsopbouw Brussel, quai du Hainaut 29 à 1080 Bruxelles pour le jeudi 29 juin.

angela.vandewiel@samenlevingsopbouw.be

Les entretiens de sélection auront lieu le mardi 4 juillet 2017.

Plus d’info auprès de : Lien Gijbels, coordinatrice de projets Samenlevingsopbouw Brussel, 0487/905.955 ou lien.gijbels@samenlevingsopbouw.be

Plus d’info sur Samenlevingsopbouw Brussel : www.samenlevingsopbouwbrussel.be


Attention !
Il n’est pas nécessaire de prendre contact avec Actiris pour cette offre d’emploi.

villes : Brussels. Les catégories d'emploi : Etudiant. Types d'emplois : Temps Plein.

Postuler pour cet emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *